Dispositifs Article 51

Accueil > Espace PRO > Orientation des patients > Dispositifs Article 51

Des expérimentations Article 51 se développent en région Centre-Val de Loire pour offrir une prise en charge de l'obésité, de proximité, aux enfants et adultes en situation d'obésité non complexe.

Dispositifs à destination des adultes

GPS-Obésité

GPS-Obésité est une expérimentation Article 51 qui innove une prise en charge pluridisciplinaire du surpoids et de l’obésité non complexe chez l’adulte.

Développée dans trois régions : Centre-Val de Loire, Ile de France et Hauts de France, elle permet la constitution d’équipes pluridisciplinaires de proximité sur ces territoires. Les équipes sont a minima composées d’un médecin, un diététicien, un psychologue et un enseignant en activité physique adaptée.

Le parcours se déroule sur 2 ans et comprend 1 bilan médical, 1 bilan éducatif, la possibilité de bénéficier de 8 ateliers collectifs et/ou 8 séances individuelles, puis de consultations médicales de suivi.

L’accompagnement est entièrement financé par la CNAM au forfait, sans reste à charge pour le patient.

Pour être éligible un patient doit : être majeur, avoir un IMC >30 ou entre 25 et 30 avec une prise de poids récente ou une comorbidité.

Cet accompagnement ne se substitue pas à un parcours de préparation à la chirurgie bariatrique.

Consultez le site : GPSO

TIMEO 18

TIMEO est une expérimentation Article 51 qui innove une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité chez l’adulte.

Développée dans le département du Cher (18), elle permet un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire (médical, diététique, psychologique et activité physique adaptée). Le parcours de soin ville – hôpital du patient est déterminé à partir d’un algorithme et d’un scoring.

L’accompagnement est entièrement financé par la CNAM au forfait, sans reste à charge pour le patient.

Pour être éligible un patient doit : être majeur, être domicilié dans le Cher, avoir un IMC ≥ 35 kg/m² (grade II et III) avec une prise de poids récente ou une comorbidité.

Cet accompagnement ne se substitue pas à un parcours de préparation à la chirurgie bariatrique.

Consultez le site : TIMEO    

 

Dispositifs à destination des enfants

TOPASE

TOPASE est une expérimentation Article 51 qui innove une prise en charge pluridisciplinaire du surpoids et de l’obésité non complexe chez l’enfant. Cet accompagnement est destiné en premier lieu à l’enfant, mais également à ses parents et sa fratrie.

Développée dans la région Centre-Val de Loire, elle permet la constitution d’équipes pluridisciplinaires de proximité sur ce territoire. Les équipes sont a minima composées d’un médecin, un diététicien, un psychologue et un enseignant en activité physique adaptée.

Le parcours se déroule sur 2 ans et comprend 1 bilan médical, 1 bilan éducatif, la possibilité de bénéficier de 8 séances individuelles (renouvelables) et/ou 8 ateliers collectifs et/ou 4 séances de soutien à la parentalité, puis de consultations médicales de suivi.

L’accompagnement est entièrement financé par la CNAM au forfait, sans reste à charge pour le patient.

Pour être éligible un patient doit avoir de 3 à 17 ans, être domicilié en région Centre-Val de Loire, être en surpoids ou obésité non complexe (> 97 ème percentile IOTF 25) ou présenter des signes d’alerte sur la courbe de corpulence (rebond d’adiposité précoce ou changement rapide de couloir).

Les professionnels qui s’engagent dans ce dispositif peuvent se former et s’informer sur la plateforme en ligne BANCO.

Consultez le site : BANCO 

MISSION : RETROUVE TON CAP (MRTC)

MRTC était une expérimentation Article 51, aujourd’hui généralisée dans le droit commun, qui innove une prise en charge pluridisciplinaire du surpoids et de l’obésité non complexe chez l’enfant.

Développée à l’échelle nationale, elle permet la constitution d’équipes pluridisciplinaires de proximité sur le territoire. Les équipes sont a minima composées d’un médecin, un diététicien, un psychologue et un enseignant en activité physique adaptée.

La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en œuvre par des équipes pluridisciplinaires de proximité. Il est possible de consulter la liste nationale des structures référencées – actualisée chaque mois (PDF).

Le parcours se déroule sur 2 ans et comprend 3 bilans (diététique, activité physique et psychologique) et 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin.

L’accompagnement est entièrement financé par la CNAM au forfait, sans reste à charge pour le patient.

Pour être éligible un patient doit avoir de 3 à 12 ans, être en surpoids ou obésité non complexe (> 97 ème percentile IOTF 25) ou présenter des signes d’alerte sur la courbe de corpulence (rebond d’adiposité précoce ou changement rapide de couloir).

Consultez le site : MRTC