TIMEO est un projet article 51 validé, soutenu et financé par le ministère de la santé, l’ARS, la CNAM. Les dérogations article 51 de la loi de 2018 de la sécurité sociale permettent d’expérimenter des prises en charge innovantes pour cette pathologie complexe et plurifactorielle.
L’innovation de notre projet est de réaliser une évaluation standardisée pour personnaliser le parcours de soin du patient souffrant d’obésité d’IMC ≥ 35 kg/m². Un score est affecté aux paramètres évalués. Nous avons imaginé un algorithme basé sur un système de scoring pour faire ressortir les besoins du patient concernant l’accompagnement psychologique et/ou diététique et/ou d’activités physiques. Ainsi, seuls les soins effectivement pertinents seront proposés au patient pour construire son plan personnalisé de soin (PPS). A partir des résultats d’évaluation, une classification du niveau des besoins permettra d’attribuer au patient un budget variable selon la gravité des indicateurs de santé. Le nombre de séances d’accompagnement par composante (psychologique, diététique ou activité physique) est donc variable et indépendant. Pour synthétiser, d’une part, les patients n’auront pas accès systématiquement à l’ensemble des prises en charge d’accompagnement psychologique, diététique et d’activité physique ; et d’autre part, le nombre de séances financées sera croissant pour les cas les plus sévères.
Le projet est de mettre en place une évaluation pluridisciplinaire du patient souffrant d’obésité de grade II ou III dans un centre expert (Hôpital Privé Guillaume de Varye). Cette évaluation permettra à l’équipe de construire le plan personnalisé de soin (PPS) en précisant le nombre de séances financées par intervenant : psychologues, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée. Le patient sera orienté, en ville, vers ces professionnels labellisés du département du Cher pour une prise en charge grâce à ce financement. Le financement du PPS est d’une année. Le patient retourne au centre expert aux 6e et 12e mois, puis tous les ans pour refaire l’évaluation afin de suivre l’évolution de ses indicateurs de santé.
Il est prévu 3,5 années d’inclusion, avec un recrutement progressivement augmenté jusqu’à 350 patients annuellement. Les 1050 patients inclus représentent 10% du nombre d’obèses de grade II et III du Cher. Il faudra attendre 4,5 années pour que l’ensemble des patients ait effectué l’évaluation du 12e mois de suivi. Le projet durera 5 ans afin de permettre la finalisation de l’organisation, former les professionnels et créer une file active de patients.