Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire de Recours (RCP-R) ont pour objectif d’examiner des situations complexes concernant des patients en situation d’obésité et d’émettre des propositions thérapeutiques (qu’elles soient chirurgicales ou non). Ces propositions doivent s’appuyer sur les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé dans le respect du libre choix des patients.
Des réunions de concertation pluridisciplinaires de recours (RCP-R) sont organisées mensuellement par les deux CSO de la Région Centre-Val de Loire.
Elles regroupent différents professionnels de santé (médecins, paramédicaux, etc.) et établissements dont les compétences complémentaires permettent de prendre des décisions face à des situations d’obésité sévères et/ou complexes.
Elles permettent à tous les soignants de présenter la situation d’un patient et de bénéficier d’un partage d’expertise.
Les participants doivent signer la charte des RCP-R ci-dessous.
Le formulaire de dépôt de dossier en ligne ci-dessous est à compléter par le médecin référent du patient, au plus tard la veille de la RCP-R. Il est préférable mais non obligatoire que cette demande fasse suite à une première RCP locale.
Sans dossier, la RCP-R pourra être annulée. Vous en serez informé par mail.
Suite à la RCP-R, le médecin demandeur rédige et transmet le compte-rendu au patient, à son médecin traitant et aux participants de la RCP-R.