A l'occasion du Plan Obésité 2010-2013, des Centres Spécialisés Obésité (CSO) ont été créés en France. Coordonnés au niveau national par le Groupement de Coordination et de Concertation des CSO (GCC-CSO), ils ont pour mission le développement de l'offre de soins territoriale de l'obésité modérée à complexe. En Centre-Val de Loire le CHRU de Tours et le CHU d'Orléans sont porteurs de deux CSO qui travaillent en collaboration avec le SMR Théraé et sous la tutelle de l'ARS.
Le Gouvernement lutte contre l’augmentation du surpoids et de l’obésité en France. Cette maladie chronique, fréquente, multifactorielle et aux nombreuses comorbidités est devenue un problème majeur de santé publique.
En 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a vu le jour. Il a été suivi par des plans gouvernementaux ayant pour objectifs communs l’amélioration de l’alimentation et la lutte contre la sédentarité.
Les professionnels de santé ont souligné la nécessité d’une prise en charge plus cohérente et lisible de cette maladie.
Cette prise de conscience a donné naissance au plan présidentiel Obésité 2010-2013 et à la création des Centres Spécialisés Obésité (CSO).
En 2011 le Ministère de la Santé a fondé 37 CSO, implantés dans toutes les régions françaises sous la tutelle des Agences Régionales de Santé (ARS).
Les missions des CSO sont décrites dans un cahier des charges national. Elles concernent en priorité la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et/ou complexe, et l’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins en région.
La région Centre-Val de Loire est particulièrement touchée par l’obésité, avec près de 18.5% de la population adulte concernée, contre 17% à l’échelle nationale. Deux CSO travaillent en collaboration sur ce territoire. Ils ont implantés au CHRU de Tours et au CHU d’Orléans.
Ils s’appuient dans leur mission territoriale sur un réseau de partenaires et plus particulièrement sur une structure de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) accueillant enfants et adultes atteints d’obésité sévère : le Centre médical Théraé à Blois.
Un Groupement de Coordination et de Concertation des CSO (GCC-CSO) coordonne et soutient les CSO au plan national. Il facilite les échanges entre les CSO, le partage d’outils, la mise en commun de formation et les travaux de recherche (réseau FORCE).
Le GCC-CSO représente les CSO auprès des instances et facilite le dialogue avec les sociétés savantes, associations et organisations impliquées dans la prise en charge de l’obésité.
Les CSO de la région Centre-Val de Loire ont pour missions principales :
Les CSO soutiennent patients et professionnels du territoire. Ils constituent une ressource en termes d’information, formation, éducation thérapeutique, recommandations de bonnes pratiques, innovation et recherche.