Grossophobie

Accueil > Tout savoir sur l’obésité > Enjeux social et sociétal > Grossophobie

Grossophobie intrapersonnelle, interpersonnelle ou sociétale, les discriminations envers les personnes en situation d'obésité sont nombreuses et représentent une lutte collective et quotidienne.

Qu'est-ce que la grossophobie ?

La grossophobie rassemble l’ensemble des discriminations subies par les personnes en situation d’obésité. Elle s’exprime dans toutes les sphères de la vie des personnes : dans la sphère familiale, dans les relations privées, dans la discrimination à l’embauche, sur le lieu de travail, à l’école, dans la prise en charge de santé, dans les transports…

Elle peut être intrapersonnelle soit dirigée envers soi-même : sentiment de culpabilité suite à la prise de kilos, jugement négatif sur son poids ..

La grossophobie peut également se manifester dans les relations que l’on entretient avec les autres : commentaires inappropriés (moqueries, insultes), exclusion ou même agressions physiques sont des manifestations de la grossophobie interpersonnelle.

Conséquences de la grossophobie

Il s’agit d’un phénomène ancré dans nos milieux de vie, les exemples de situations grossophobes sont nombreux : difficulté à obtenir des vêtements dépassant une certaine taille, absence de sièges adaptés à toutes les corpulences dans les espaces publics comme privés, manque d’équipements sportifs pour les grandes tailles, représentation médiatique des gros etc.

Les différentes manifestations de la grossophobie induisent d’importantes conséquences sur la santé et le bien-être, indépendamment de la corpulence des individus : stress, isolement social, dépréciation, détresse psychologique, renoncement à la mise en action.

Alors, agissons ! Individuellement et collectivement, nous pouvons prendre part au changement des normes sociales et participer à la création d’une société plus inclusive et plus respectueuse de nos particularités en tant qu’individus.

Victimes de discrimination ? Ne restez plus seul(e)

L’association France Victimes reçoit gratuitement et en toute confidentialité des personnes victimes de vol, violences, agression sexuelle, abus de confiance, menaces, discriminations ou toutes autres infractions pénales.

Juristes et psychologues proposent alors un lieu d’écoute privilégié pour mieux comprendre les difficultés, informer sur les droits, accompagner dans les démarches et orienter si nécessaire.

Chaque département est couvert par une antenne de l’association.