Le surpoids et l’obésité de l’enfant se définissent comme chez l'adulte à partir de l’indice de masse corporelle (IMC).
Le surpoids et l’obésité de l’enfant se définissent comme chez l’adulte à partir de l’indice de masse corporelle (IMC).
Cependant l’enfant est une personne en croissance, il n’est donc pas possible de retenir une seule valeur seuil d’IMC définissant le surpoids et l’obésité. Il faut se reporter aux courbes de corpulence qui précisent à partir de quel IMC un enfant est en situation de surpoids ou d’obésité.
On constate une augmentation du nombre de cas, avec une évolution vers des formes plus sévères et plus précoces.
Comment classer le surpoids et l’obésité de l’enfant ?
Les deux courbes de corpulence (selon les genres) figurent dans tous les carnets de santé. Elles évoluent en fonction de l’âge de l’enfant. Pour définir le surpoids et l’obésité chez l’enfant, on utilise les seuils de l’International Obesity Task Force (IOTF). On parle de surpoids pour un IMC supérieur au seuil IOTF-25, et d’obésité pour un IMC supérieur au seuil IOTF-30.
Courbe IMC pour les filles
Courbe IMC pour les garçons
L’obésité est une maladie d’origine multifactorielle : sociale, environnementale, génétique .
Votre médecin généraliste peut instaurer une prise en charge de proximité dans un premier temps.
Il faut intégrer à la prise en charge les habitudes de vie familiales (l’organisation d’une journée à la maison ou à l’école, les habitudes et les comportements alimentaires de l’enfant et de la famille…).
Une relation de confiance entre le jeune, sa famille, le médecin et les autres professionnels est indispensable. L’accord de l’enfant à cette démarche est primordial.
La prise en charge s’inscrit dans la durée, avec pour objectif d’obtenir un changement durable de comportement de votre enfant et de la famille.
Si besoin, la mise en place d’un suivi multidisciplinaire régulier et adapté à l’enfant pourra être proposé.
Un examen complet de votre enfant est réalisé:
L’enfant obèse est souvent victime d’une stigmatisation créant un véritable cercle vicieux.
En effet, le principal risque pour l’enfant est de subir des moqueries de ses camarades d’école et de jeu, qui peuvent aller jusqu’au harcèlement scolaire. Cette situation blessante et dévalorisante peut conduire à l’isolement social (retrait des activités de groupe dont l’activité physique par exemple), au repli sur soi et à l’augmentation du poids par l’aggravation ou l’apparition d’un trouble du comportement alimentaire.
L’obésité influence négativement l’estime de soi, l’intégration scolaire et sociale, puis l’évolution socioprofessionnelle.
Une offre personnalisée de soins et d’accompagnement, avec notamment une prise en charge psychologique, est souvent nécessaire.