L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de l'accompagnement du patient.
Comment apprendre à vivre au mieux avec sa maladie chronique?
L’ETP est une relation à long terme entre le patient et les professionnels, basée sur l’écoute, la compréhension des besoins et des attentes de chacun. Elle se traduit par un parcours adapté déterminé par des objectifs personnalisés et comprend des séances individuelles (consultations) et/ou des séances de groupe.
Plusieurs professionnels interviennent dans la prise en charge de l’obésité: diététicien, psychologue, éducateur sportif, médecins (généralistes, spécialistes), assistante sociale…
Il peut être proposé de travailler sur: l’image corporelle, l’estime de soi, la connaissance de la maladie, les attitudes et ressentis face à l’alimentation, la gestion des repas, la pratique d’une activité physique adaptée, …
Grâce à l’ETP, les personnes apprennent à connaitre leur maladie, à y faire face en décidant d’agir par eux-mêmes et pour eux-mêmes.
L’éducation thérapeutique se distingue des informations et des conseils que dispensent les soignants à leurs patients.
L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion et en améliorant sa qualité de vie.
La démarche ETP se planifie en 4 étapes :
Source: Recommandations HAS – ETP, comment la réaliser ?
En Région Centre Val-de-Loire, il existe des coordinations départementales et une coordination régionale de l’ETP, dont les missions sont :
Les actualités et programmes ou actions d’éducation thérapeutique du patient sont recensées sur le site internet prevaloir.fr
Lorsque nous vivons avec une maladie chronique, nous avons mille questions, doutes, inquiétudes, espoirs, joies en lien avec notre parcours de santé.
Mais comment se positionner, se comporter, communiquer avec les personnes qui m’accompagnent sur ce chemin ?
Cette formation donne la possibilité à chacun de tester des manières différentes d’interagir avec ses pairs et les professionnels de santé.