Accompagnement pluridisciplinaire

Accueil > Vous accompagner > Chez l’adulte > Accompagnement pluridisciplinaire

Le traitement de l'obésité s'appuie sur un réseau pluridisciplinaire de professionnels et s'inscrit dans un accompagnement au long cours.

L'accompagnement diététique

La prise en charge diététique a pour but de vous aider à changer durablement vos habitudes alimentaires. Une alimentation diversifiée, sans interdit et assurant un bon équilibre entre les différents groupes d’aliments est nécessaire à votre santé.

Ces changements doivent également vous permettre de manger en quantité suffisante afin de répondre à votre faim. Les conseils seront personnalisés en fonction de vos préférences alimentaires et de vos besoins énergétiques. Ils seront mis en place progressivement, à votre rythme. Les régimes préformatés sont à éviter (diète hyperprotéinée, substitut de repas, régime dissocié, régime hypocalorique restrictif, pesée alimentaire, jeûne long, boissons drainantes, coupe-faim, médicaments…) car ils exposent à la reprise de poids et à l’effet yoyo (variations de poids faisant perdre du muscle). Ils sont généralement difficiles à suivre durablement dans la « vraie vie » et contradictoires avec un changement profond du mode de vie.

Les principes généraux de l’alimentation diversifiée et équilibrée qui vous seront présentés sont applicables à l’ensemble de la famille. Il n’est donc pas utile de faire une cuisine particulière pour vous. Le repas pris en famille doit être maintenu. Les différences pourront porter sur les quantités d’aliments mises dans l’assiette et sur les assaisonnements ajoutés individuellement après cuisson. De même, les conseils sur l’environnement des prises alimentaires comme le calme pendant le repas (pas de TV, smartphone, lecture… pendant le repas), la durée (30 minutes en moyenne), la bonne mastication de chaque bouchée sont à partager avec l’ensemble des membres de la famille.

Le repérage d’un comportement alimentaire particulier (grignotage, compulsion alimentaire, crises de boulimie) constitue une étape importante de la prise en charge diététique. Le travail de la personne sur ses troubles du comportement alimentaire est un facteur de réussite du projet. Ces comportements doivent être pris en charge de façon spécifique.

La prise en charge diététique permet de vous aider à reconnaître et respecter votre perception de la faim, du rassasiement et de la satiété. Elle vous aide aussi à distinguer la différence entre la faim et l’envie de manger. Cette envie peut être provoquée par une émotion et/ou une tension psychologique intérieure (stress, ennui, tristesse, colère…).

L'accompagnement psychologique

Il existe des causes psychologiques à l’obésité et l’obésité est elle-même une cause de souffrances psychologiques et sociales. Ces causes et ces souffrances peuvent nécessiter l’aide d’un spécialiste : psychologue et/ou psychiatre.

En créant un espace de parole privilégié, ces spécialistes peuvent vous aider à identifier les situations ou les émotions favorisant la prise alimentaire et vous aider à mieux les contrôler. Ils peuvent également vous accompagner dans la gestion du stress et de l’anxiété en travaillant avec vous à renforcer votre confiance en vous, votre estime personnelle et vos fluctuations de moral. Ils peuvent aussi vous aider à apprendre à vivre avec vos blessures psychologiques ou traumatismes passés.

Relaxation, groupes de paroles, thérapies comportementales sont autant de méthodes qui peuvent être sollicitées et venir compléter/renforcer la prise en charge psychologique individuelle.

Dispositif Mon Soutien Psy

Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

 

MonSoutienPsy

L'accompagnement en activité physique et lutte contre la sédentarité

park-7153125_1280-727x750

L’inactivité physique et la sédentarité sont à la fois causes et conséquences de la prise de poids.

L’obésité expose à des douleurs articulaires des genoux, de la partie basse de la colonne vertébrale, à des douleurs tendineuses et musculaires qui freinent la capacité à se mouvoir y compris dans la vie quotidienne. L’obésité est également cause d’essoufflement à l’effort ce qui limite les possibilités de pratiquer une activité physique.

> En savoir plus sur les conséquences de l’obésité

Malgré ces facteurs limitants, l’augmentation douce et progressive de l’activité physique, lorsqu’elle est possible, aide à la maîtrise du poids. Elle permet aussi une amélioration de l’état de santé en général, à la fois physique et mentale et donc de la qualité de vie.

La pratique d’une activité physique doit être adaptée en respectant les possibilités de chacun. Une activité d’intensité modérée (comme la marche rapide) et régulière est à privilégier. Un bilan de vos possibilités physiques peut être utile à réaliser afin de déterminer non seulement le type d’activité qui vous est possible de pratiquer mais aussi l’augmentation progressive de l’intensité et/ou de la durée de l’exercice choisi.

Se déplacer le plus possible sans moyens motorisés dans le quotidien permet de limiter la sédentarité, par exemple en privilégiant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en se rendant au travail (ou autre) à vélo ou à pied ou se laisser de la marche entre le bus / le parking et le lieu où vous devez vous rendre.

Bouger plus : oui ! Mais comment ?