Chirurgie bariatrique

Accueil > Vous accompagner > Chez l’adulte > Chirurgie bariatrique

La prise en charge des patients candidats à une intervention de chirurgie bariatrique doit s’intégrer dans le cadre de la prise en charge médicale globale du patient atteint d’obésité. Elle représente un traitement de seconde intention.

Au sujet de la chirurgie bariatrique

L’acte chirurgical consiste à modifier le tube digestif pour favoriser la perte de poids. Il n’est pas anodin et ne garantit pas le succès. Il constitue une aide à la perte de poids mais n’est en aucun cas une solution au problème d’obésité.

Il doit s’inscrire dans un projet de soins global, multidisciplinaire similaire à celui proposé sans ce projet et nécessite une préparation adaptée et souvent longue. Le but de cette préparation est d’augmenter les chances de réussite et diminuer les risques de complications à court, moyen et long terme.

La question de la chirurgie peut se poser pour des personnes dont l’IMC (calculez votre IMC maintenant) est supérieur ou égal à 40 kg/m² ou supérieur ou égal à 35 kg/m² dès lors qu’il existe des complications associées améliorables par la perte de poids. Ces critères sont un pré-requis mais d’autres éléments médicaux et comportementaux propres à chacun sont également importants à prendre en compte avant toute décision opératoire.
Les actes de chirurgie les plus pratiqués en France sont la sleeve gastrectomie et le by-pass gastrique Roux-en-Y.

Toutes ces techniques contribuent à la perte de poids en limitant les quantités d’aliments ingérés. Une maldigestion partielle des aliments ingérés est également présente avec le by-pass.

Nous vous conseillons la lecture attentive du livret d’informations consultable sur Ce livret présente chaque technique chirurgicale, ses avantages, ses inconvénients et ses risques.

Il doit vous être remis, expliqué et appliqué par l’équipe pluridisciplinaire à laquelle vous vous adressez pour envisager une telle chirurgie.

 

Une équipe pluridisciplinaire dédiée

Le recours à la chirurgie nécessite une longue préparation (6 à 12 mois minimum) assurée par une équipe expérimentée, formée à l’obésité et composée au minimum d’un(e) médecin spécialiste de l’obésité, d’un(e) diététicien(ne), d’un psychiatre (ou psychologue), d’un(e) anesthésiste-réanimateur et d’un(e) chirurgien(ne). Cette équipe déterminera avec vous un parcours de soins dont la finalité sera :

  • de comprendre les causes de votre obésité et les raisons de l’échec des traitements antérieurs (régimes, médicaments,…) ;
  • de comprendre que la chirurgie bariatrique aide à perdre du poids mais ne vous débarrassera pas forcément des causes qui sont à l’origine de votre excès de poids. La rechute est donc possible ;
  • de s’assurer que vous êtes bien informé sur la chirurgie, ses bénéfices, ses contraintes et ses risques, de son caractère irréversible ;
  • de s’assurer que vous avez mesuré les contraintes postopératoires que sont la nécessité de manger 5 à 6 fois par jour à vie, de prendre des vitamines à vie
  • de s’assurer que vous avez bien compris la nécessité de mettre en place et de maintenir au-delà de l’acte chirurgical un mode de vie sain incluant une relation apaisée à la nourriture et une activité physique adaptée à vos capacités ;
  • de s’assurer que vous avez bien compris la nécessité d’un suivi postopératoire prolongé. Ce suivi doit être organisé et assuré par l’équipe pluridisciplinaire au rythme de plusieurs consultations/bilans par an pendant la première année qui suit l’intervention, puis au moins 1 fois par an.

Toutes ces étapes contribuent à limiter voire éviter la reprise du poids dans les années qui suivront la chirurgie bariatrique.

La validation finale de l’indication chirurgicale doit être prise lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à laquelle participe toute l’équipe pluridisciplinaire qui vous accompagne dans ce projet. Cette exigence répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé publiées en 2024. Elle est ensuite validée par l’Assurance Maladie.