La prise en charge de l’obésité se fait sur la durée et va nécessiter la participation de tous les membres de la famille.
La prise en charge de l’obésité se fait sur la durée et va nécessiter la participation de tous les membres de la famille. L’objectif est de trouver l’équilibre propre à chaque enfant, entre ses dépenses énergétiques et ses apports, pour lui permettre de grandir en bonne santé.
Chez l’enfant et l’adolescent en situation de surpoids ou d’obésité, les objectifs de la prise en charge sont le ralentissement de la prise de poids, l’amélioration de la qualité de vie physique, mentale et sociale, et la prévention des complications.
Pour ce faire, il va falloir modifier progressivement les habitudes de vie de tous les jours, concernant notamment l’alimentation et l’activité physique.
Un accompagnement pluridisciplinaire est nécessaire pour initier ces changements :
Le plan individualisé de soins pour chaque enfant sera défini selon ses besoins.
Cette prise en charge est effectuée en ville, en intégrant le parcours approprié selon l’âge de l’enfant et les offres de santé locales.
Le dispositif Mission Retrouve Ton Cap, porté par des professionnels de santé exerçant en Maison de Santé Pluridisciplinaire, vise à accompagner les enfants en situation de surpoids et à prévenir l’obésité chez les 6-12 ans, en proposant un parcours autour de consultations diététiques, psychologiques et en activité physique adaptée.
MRTC : trouver la structure près de chez vous !
Topase est un parcours de soins de proximité coordonné et accessible aux enfants de 6 à 18 ans et à leurs familles. Il s’agit d’un programme associant des actions individuelles et collectives porté par des professionnels de santé.
Pour les adolescents, un séjour en centre de soins médical et de réadaptation Théraé (41) peut également être réalisé.
Vous recherchez un diététicien, psychologue ou un autre professionnel libéral pour accompagner votre enfant ? Consultez la cartographie des professionnels ObéCentre !
Une obésité est définie comme complexe du fait de la sévérité de l’obésité en termes de corpulence et du cumul de facteurs associés : complications ou comorbidités somatiques ou psychiatriques associées ; obésité de cause rare ; situation de handicap, de déficience, antécédents d’échecs du traitement de l’obésité ; retentissement important sur la vie quotidienne et la qualité de vie ; troubles des conduites alimentaires associés à des troubles psycho- pathologiques, problématiques sociales, familiales, de scolarité.
Les obésités de cause rare regroupent :
Les enfants présentant ce type d’obésité développent toujours une obésité précoce et sévère avec des troubles du comportement alimentaire. Il peut y avoir aussi des anomalies hormonales, un décalage du développement ou des malformations.
Les enfants présentant une obésité complexe peuvent être pris en charge au sein du Centre Spécialisé de l’Obésité du CHU de Tours ou du CHU d’Orléans pour bénéficier d’une évaluation multidisciplinaire et d’un parcours de soin adapté selon les besoins de chaque enfant et des complications associées à l’obésité.
Des traitements médicamenteux par voie injectable sont disponibles dans certaines indications :
Un séjour en centre de soins médical et de réadaptation Théraé (41) peut également être réalisé.