Questions / Réponses

Accueil > Vous accompagner > Chez l’enfant > Questions / Réponses

La région Centre-Val de Loire dispose de dispositifs susceptibles de vous accompagner dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité de votre enfant. A ce titre, Mission Retrouve Ton Cap a été développé par la CPAM pour proposer un accompagnement par des professionnels de santé libéraux médicaux et non médicaux qui sont formés et peuvent prendre en charge votre enfant. Ils peuvent être contactés par votre médecin ou à votre demande.

 

Les Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) du CHU de Tours et du CHU d’Orléans sont en mesure d’accueillir et de prendre en charge les enfants présentant une obésité complexe. Votre médecin, les médecins des réseaux ou vous-même pouvez solliciter ces CSO avec un courrier de votre médecin.

Le recours à la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) est très rare chez l’enfant. Il concerne les adolescents dans des situations particulières après échec de toute prise en charge. Ces indications passent par les CSO du CHU de Tours et du CHU d’Orléans et sont discutées entre professionnels de santé pour évaluer le bénéfice-risque d’une telle prise en charge. Un parcours de soins pluridisciplinaire avec un suivi régulier est nécessaire.

Il ne s’agit pas nécessairement de faire de la compétition, mais de profiter de toutes les occasions pour bouger. La pratique d’une activité physique permet de « consommer » de l’énergie. Cette activité permet en plus, de mettre l’enfant dans un groupe social. Très souvent un enfant en surpoids s’isole en se coupant des autres jeunes de son âge. Cela contribue peut contribuer à son mal être.

Faire une activité qu’elle soit sportive ou non permet de lui redonner confiance en lui.

La pratique d’une activité sportive est à encourager pour tous les enfants afin de leur donner le goût du sport.

La réduction du temps passé devant un écran est un véritable enjeu de santé publique dont nous sommes tous concernés ! Parlez-en avec votre médecin traitant.

Le recours à ce professionnel doit être envisagé.

Le psychologue peut aider l’enfant qui présente une souffrance psychique (diminution de l’estime de soi ou du corps, une stigmatisation, un repli sur soi…), des signes dépressifs, des troubles du comportement alimentaire, des difficultés en lien avec des conflits familiaux ou du harcèlement scolaire…

Cette prise en charge ne doit pas être négligée car l’obésité peut parfois être le reflet d’une souffrance psychologique liée ou non à un événement de vie (une séparation, un décès…).

Parlez-en à votre médecin.

Il ne convient pas de mettre votre enfant au régime parce qu’il prend trop de poids, mais de veiller plutôt à l’équilibre alimentaire et à l’organisation des prises alimentaires.

Les parcours de soins incluent des diététicien(ne)s associé(e)s dans la prise en charge de l’enfant en surpoids. Ces professionnel(le)s vont pouvoir vous accompagner pour trouver les quantités qui conviennent à votre enfant, en lui permettant de conserver des apports nécessaires pour assurer sa croissance et d’intégrer une approche comportementale de l’alimentation.

Non, il ne faut pas peser son enfant à la maison. Le poids est une donnée médicale qui doit être interprétée en fonction de la taille de l’enfant et son état de santé.

Votre médecin peut vous aider à comprendre une prise de poids. Elle n’est pas forcément anormale chez un enfant en croissance.

Se peser ne fait que majorer l’impact du surpoids et la perte d’estime de soi. Une focalisation sur le poids peut être néfaste.

Le suivi régulier par votre médecin suffit largement.