Le quotidien offre de multiples opportunités de rétablir un équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques et d'adopter un mode de vie bénéfique pour la santé. Voici quelques conseils pratiques.
Vidéo réalisée par Alexandre BOL.
Les apports énergétiques (en kcal) sont représentés par les nutriments contenus dans notre alimentation. Ils sont fractionnés et rythmés par les repas. La qualité et la quantité de notre alimentation jouent sur cet apport énergétique.
Les dépenses énergétiques varient selon notre activité. Le métabolisme de repos représente 60 à 80 % de la dépense énergétique totale. Il est nécessaire au fonctionnement des organes (cerveau, cœur, foie, poumons…). L’énergie nécessaire à l’activité physique représente une part de notre dépense énergétique sur laquelle il est possible d’agir en changeant ses habitudes.
Après avoir évalué et levé certains freins à l’activité avec l’aide des professionnels de santé, une remise en forme peut être engagée par des activités douces et progressives.
Les exercices de renforcement musculaire augmentent la dépense énergétique de repos, l’efficience musculaire et la tonicité, stabilisent les articulations, améliorent la posture.
Les étirements améliorent la mobilité, réduisent les tensions musculaires et augmentent l’amplitude et la fluidité des mouvements.