La prise en soins doit être pluridisciplinaire et graduée selon la sévérité de la maladie et les complications associées. L'HAS a défini trois niveaux de recours. Votre parcours de santé doit être personnalisé au regard de vos objectifs. Parlez-en à votre médecin traitant !
L’obésité est une maladie chronique et son suivi doit s’inscrire dans la durée. Plus que des efforts consentis pendant quelques jours, semaines ou mois, le traitement de l’obésité repose sur des changements pérennes d’habitudes de vie.
Souvent considérée à tort comme le baromètre du succès du traitement, la perte de poids n’est pas l’unique finalité. Elle n’est ni continue ni régulière dans le temps. Après une perte de poids, une phase de stabilité peut survenir. Elle signifie que le corps s’adapte. Souvent mal comprise, elle conduit souvent à l’abandon des changements d’habitudes de vie et à la reprise de poids (effet yo-yo).
L’accompagnement doit être global, multidisciplinaire, adapté et gradué selon la sévérité de la maladie et les complications associées. Il fait appel à des professionnels aux compétences diversifiées et complémentaires (médecins spécialistes, généralistes, diététiciens, psychologues, professionnels de l’activité physique adaptée, socio-esthéticiens, etc.), à des structures différentes, proposant des prises en charge ambulatoire, court ou moyen séjour.
Les différents niveaux de recours s'articulent autour du besoin de chaque personne et se complètent en fonction de l'atteinte de ses objectifs.
Des expérimentations Article 51 se développent en région Centre-Val de Loire pour offrir un accompagnement, pris en charge par l’Assurance Maladie, par des équipes pluridisciplinaires de proximité, aux enfants et adultes en situation d’obésité non complexe.
GPS-Obésité est un accompagnement de proximité, des adultes en situation de surpoids ou d’obésité, s’appuyant sur une équipe de professionnels et sur les ressources de leur environnement.
Expérimentation sur le territoire du Cher exclusivement, Timéo est un parcours de soin ville – hôpital fondé sur une évaluation pluridisciplinaire et standardisée des besoins du patient pour la régularisation du poids.
Le dispositif Mission Retrouve Ton Cap, porté par des professionnels de santé exerçant en Maison de Santé Pluridisciplinaire, vise à accompagner les enfants en situation de surpoids et à prévenir l’obésité chez les 6-12 ans, en proposant un parcours autour de consultations diététiques, psychologiques et en activité physique adaptée.
Topase est un parcours de soins de proximité coordonné et accessible aux enfants de 6 à 18 ans et à leurs familles. Il s’agit d’un programme associant des actions individuelles et collectives porté par des professionnels de santé.